lundi 3 juillet 2017

Le minimum

J'ai mis vraiment un moment à pondre cet article, à peser le pour et le contre, et surtout à me demander "quoi" et "pourquoi". Qu'est-ce qui devrait faire partie de l'essentiel, et pourquoi?
Que ce soit bien clair, il ne s'agit pas de créer une panoplie infaillible garantissant l'intégrité de votre personne et de votre mode de vie en cas de problème, mais de définir un minimum. Si je
commence à me préparer, que me faut-il? Par quoi commencer si je veux parer à un renversement de la normalité provisoire? De quoi ai-je besoin pour maintenir une certaine qualité de vie en attendant
que le vent tourne à nouveau? Les éléments que j'ai intégré à ma liste me semblent pertinent en guise de "minimum", que ce soit par choix ou par necessité financière. Les adeptes du minimalisme
devraient également y trouver leur compte.





- Le récipient


                                   Ci-dessous, la popote en fonte . Fontignac reste pour moi une référence en la matière.






                                                    Possibilité de faire griller de la viande sur l'envers du couvercle



On ne peut pas faire cuire à manger dans n'importe quoi. Personnellement, j'ai opté deux systèmes qui me paraissent essentiels: la cocotte en fonte et le popote de camping. Ces deux systèmes ne remplissent pas, pour moi, la même fonction. La cocotte en fonte, beaucoup plus profonde que la popote de camping, nous permet de faire à manger pour toute la famille quand la popote de camping ne nous permet à la rigueur que de réchauffer des aliments ou de faire bouillir de l'eau, si vous êtes comme moi adepte du lyophilisé. Dans 20 ou 30 ans, votre cocote en fonte sera toujours là alors que la popote de camping aura brûlé depuis longtemps, ou sera carrément trouée, inutilisable. Cependant, la cocotte en photo sur cet article pèse 5kg, alors que la popote de camping fait seulement 400 grammes. La cocotte en fonte, c'est bien si on reste à la maison, mais d'un autre côté, la popote de camping n'est pas vraiment durable, et n'est pas fait, comme tout matériel de camping d'ailleurs, pour un usage intensif.




                                                                         La popote de camping et ses accessoires


- La couverture



Un chauffage au bois reste la meilleure option lorsqu'il s'agit de se chauffer. Cependant, il est indispensable de posséder un système nous permettant de nous réchauffer et n'utilisant pas de carburant. Beaucoup plébiscitent la couverture en laine...ne possédant pas de couverture en laine, il serait hypocrite de ma part de vous la conseiller. J'ai opté pour ma part pour le sac de couchage de camping, beaucoup plus intéressant au niveau thermique à mon avis. Le sac de couchage est d'ailleurs présent dans mon kit voiture dès que je m'éloigne de plus de 45 min de route de la maison. Moins efficace mais tout aussi pratique, j'ai également opté pour le plaid polaire, 4 à 5€ dans n'importe quel supermarché. Achetez-en 5, 10, 15...si un jour le chauffage vient à vous faire défaut, ils ne seront pas de trop.






- Le jerrycan



L'utilité d'un tel objet n'a pas à être prouvée. Bien fermé, on peut le stocker n'importe où, il n'est absolument pas sensible à l'humidité et les rongeurs ne s'y attaquent pas; Remplissez-le de riz, de pâtes, de semoule, de lentilles...peu importe du moment que c'est sec et que ça se conserve longtemps. Cependant, veillez bien à ce qu'il s'agisse d'un jerrycan alimentaire. Un couteau et une fourchette gravé sur le côté vous l'indiqueront.




- Le feu et la lumière





Si vous devez vous borner au minimum, il vous faut un moyen rapide, efficace et fiable de faire du feu. On oubliera donc les tiges à feu, et, au grand dam de certain, les briquet à essence de type zippo. En effet, hormis si vous êtes fumeur et que vous disposez d'une solide réserve d'essence à briquet, vous ne penserez pas à recharger votre briquet régulièrement. il vous faut un système qui sera opérationnel au moment où vous en aurez besoin. Une boîte de 250 allumettes de cuisine et une poignée de briquets bic feront parfaitement l'affaire. Peut-être serez-vous amené à allumer plusieurs fois par jour une lampe ou un réchaud à gaz.

La lumière n'ira pas sans le feu. Lampe à piles, bougies, lampe à pétrole, lampe à gaz...une lampe à pétrole vaut 15€, une lampe à gaz vaut 25€, et les recharges ne coûtent pratiquement rien. Une bougie, elle pour une autonomie de 6 heures, coûte 15 centimes pièce au supermarché du coin. Mieux que faire un choix, il est à mon sens plus pertinent de posséder tous ces systèmes.



- Le liant






C'est l'élément qu'on oublie souvent. Le liant désigne dans ce contexte n'importe quel système vous permettant d'attacher un élément à un autre, sans toutefois l'endommager. On oubliera donc les clous, pointes, agrafes et chaines. En ce qui me concerne, j'ai opté pour la cordelette, les tendeurs et le fil de fer. J'avoue que la paracorde dois être plus durable qu'une simple cordelette, mais à mon avis le mieux réside dans la corde d'alpinisme.

- le coupant







Si je devais ne choisir qu' un seul couteau, j'opterais pour une lame fixe d'environ 14 à 16 cm, ce qui fait un couteau d'une trentaine de centimètres. A mon sens, il doit pouvoir servir de petite machette en cas de besoin, ce que ne peut pas faire un couteau pliant. N'hésitez pas à mettre le prix dans un outil fiable d'une marque réputée, dont la solidité et la durabilité a 1000 fois été éprouvée. En ce qui me concerne, je suis très très loin d'être un fan des mora, j'expliquerai ça dans un autre article sur les couteaux. Toujours est-il que l'on ne peut pas prétendre qu'un couteau à 20€ = un couteau à 120€ . Si il y a une différence de prix, il y a une raison.

- Les soins





On en parle presque jamais, mais une trousse de secours, si petite soit-elle, est absolument indispensable. J'ai payé la mienne 10€, elle m'accompagne partout et je ne compte plus le nombre de fois où elle a pu me servir. Un prochain article sera d'ailleurs fait sur le stock de médicaments.


- La purification



Berkey ou Katadyn? Là aussi la purification de l'eau est un vaste sujet à aborder en plusieurs parties. Toujours est-il qu'un filtre à eau est absolument nécessaire. Les pastilles purificatrices ont leurs limites, et vous ne pouvez pas risquer, en cas de rupture de la normalité, de vous rendre malade en buvant de l'eau non potable.



- La protection





Peut-être le sujet de plus vaste. Il va de la défense passive du domicile au maniement des armes à feu. Tout le monde a une opinion dessus, surtout ceux qui ont glanés leurs informations devant leur console de jeu ou leur série préférée. De mon point de vue, on dort mieux la nuit lorsqu'on  a installé un (des) solide(s) verrous intérieur, plutôt que de se contenter d'une serrure à 10 balles fournie avec la porte. Et qu'à cela ne tienne, l'arme à feu vient en complément. Une vraie. Pas de poudre noire, pas de réplique airsoft, pas d'arbalète, de lance pierre ou autre accessoire de loisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire