vendredi 24 mars 2017

Introduction à l'EDC (every day carry)

Ceci sera une introduction à l'Every Day Carry, qui comme le stockage alimentaire, est un sujet beaucoup trop vaste pour l'aborder en un seul article. Je ne vais pas faire un historique de l'EDC à travers les âges, ni conseiller d'avoir telle ou telle chose sur soit en permanence. Il ne sert à rien de devoir fouiller inlassablement dans ses poches au milieu d'un fouillis indescriptible pour trouver ce dont on a besoin. Ce sur quoi j'insisterais le plus possible, est la capacité d'adaptation que nous devons donner à l'edc au quotidien en emportant sur nous les bonnes choses au bon moment, en évaluant la probabilité de devoir s'en servir. En gros, est-ce que ça vaut le coup ou non d'emporter telle ou telle chose?



EDC urbain


Pour moi, ce n'est pas la notion de "peur panique" dont je parle souvent qui doit gouverner l'univers de l'EDC, mais le bon sens et le pragmatisme. L'EDC, qu'il rentre dans notre poche ou remplisse le coffre de notre voiture, se doit simplement d'être un concept adaptable qui nous suit dès que nous quittons notre domicile, et que personnellement je fais évoluer au travers de trois critères:





Où vais-je? Cette notion géographique est la première à gouverner la composition de notre EDC. Est-ce que mon EDC doit être le même lorsque je vais à la boulangerie la plus proche de chez moi à pied, que quand je vais faire les courses à 20 min de chez moi, ou que je vais travailler à 45 min de chez moi? Evidemment, non.



Combien de temps



Combien de temps est-ce que je m'absente? quelques minutes? Quelques heures? Quelques jours? Plus mon absence perdure, et plus la probabilité de me retrouver dans une situation difficile augmente, plus mon EDC devra donc être complet et conséquent.



Comment



C'est la notion de circonstance. Le "où" ajouté au "pourquoi". Est-ce que mon edc sera le même si je vais voir des amis à 45 min de voiture en milieu rural que si je vais voir des amis à 45 min de  voiture en milieu urbain? Est-ce que mon edc doit être le même pour une randonnée de 2 jours que pour une journée de chasse? Là aussi, s'adapter est necessaire.





Mon EDC "rural", "randonnée" ou "milieu naturel", je ne fais pas vraiment de différence entre les deux.



L'EDC, pour moi, c'est ce que l'on prend "en plus". En plus de ce qui nous vient naturellement à l'esprit, qu'est-ce que l'on pourrait facilement emporter, qui pourrait être utile, sans d'un autre côté s'encombrer? Beaucoup de gens font des photos de leur EDC en y intégrant un téléphone portable. Pourquoi? On est en 2017, tout le monde a un téléphone mobile. Ce n'est ni rare ni exceptionnel, aucun besoin de conscientiser l'objet pour se demander si il est utile. Un moyen de communiquer efficacement est toujours utile. 



Là aussi, j'ai crée plusieurs critères, auxquels l'EDC doit répondre:



La logique



Avoir une barre protéinée, une bouteille d'eau minérale et une trousse de secours légère est pertinent en milieu urbain. Se trimballer avec tout un tas de gadgets et de gris gris ne l'est pas.

Pour exemple, je me souviens qu'un type prétentieux et incompétent avait fait une vidéo youtube en exhibant fièrement un cadenas faisant partie de son edc urbain, utile "pour fermer une
grille"...mais dans quel cas? Pour retarder une horde de zombies? Pour faire une farce à quelqu'un? En ce qui me concerne, réfléchir avant d'intégrer tel ou tel objet à mon edc me permet d'éviter
de m'alourdir inutilement, ce qui nous amène au deuxième critère.


L'encombrement



Idéalement, un edc, surtout urbain, tient dans la poche. Seulement, lorsque l'on souhaite intégrer un module eau/nourriture, même le plus petit possible, le sac à dos devient rapidement necessaire.

En ce qui me concerne, j'évite de dépasser la contenance d'un sac à dos 30L, en partie pour les raisons citées plus haut, mais aussi pour éviter d'être trop visible.


La législation



Dites-vous bien que tout est interdit. Tout ce qui peut assurer votre sécurité est interdit par la loi: couteau, taser, matraque, gazeuse, poing américain...on abordera même pas le sujet des armes à 
feu, bien évidemment. Faites en votre âme et conscience.






Edc chasse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire