vendredi 10 mars 2017

Pourquoi?

Honnêtement, je n'avais pas prévu cet article. J'ai vu tellement de définitions sur survivalisme sur le web que ça fini un peu par faire tourner la tête. Quel intérêt de "définir" le survivalisme de nos jours? A mon sens aucun.

 Je préfère me préparer, avancer, évoluer, plutôt que conscientiser le phénomène. Contrairement à beaucoup de gens, je ne fais aucune différence entre prepper et survivaliste. Je ne cherche pas non plus à m'afficher comme "citoyen prévoyant" ou autre terme réçent. 
J'ai toujours pensé que les gens perdent leur temps en concepts et en définitions, ce qui finalement leur nuit. A trop conscientiser telle ou telle chose, on fini naturellement par se centrer sur les défauts et les inconvénients et on en sort pas gagnant.

Cependant, il est intéressant de se demander "pourquoi". Après tout, pourquoi dépenser des milliers d'euros de matériel en tout genre, ainsi que des milliers d'heures de notre temps libredans le but de parer à des évènements qui, si ça se trouve, ne se produiront jamais? En réalité, quelque chose se produit forcément tôt ou tard. Une rupture de la normalité dans laquelle nousvivons n'est pas forcément l'évènement global attendu par certains survivaliste pour enfin donner un sens à leur préparation (attitude extêmement malsaine à mon sens), que ce soit une guerre,un effondrement économique ou une catastrophe naturelle, mais peut-être la perte d'un emploi, une difficulté financière, un conjoint malade ou un accident domestique.La première conséquence du survivalisme au domicile est une mise en sécurité relative des individus. Si j'ai 3 enfants, que ma compagne ne travaille pas parce que 3 enfants c'est un boulot à temps plein, et que je perd mon job, on fait quoi? Avant de penser à l'invasion de zombies, rappelons que des familles françaises qui vivent dans une tente ou dans leur voiture, c'est une réalité.
Si je devais donner une définition du survivalisme, si j'y étais obligé, je dirais que le survivalisme est avant tout une entreprise familiale:

- Nous avons des locaux: une base permanente la plus autonome et la plus durable possible.

- Nous avons un capital fixe: tout ce qui touche à la sphère de l'outil. Un outil est un système nous permettant d'obtenir un certain rendement, un certain résultat. Un poëlle à bois pour se chauffer, une lampe pour s'éclairer, une arme à feu pour assurer sa sécurité, tout ça se sont des outils.

- Nous avons un capital circulant: tout ce qui va nous aider à faire fonctionner notre corps et nos outils, mais que nous devons régulièrement renouveler: eau, nourriture, bois de chauffage, piles, clous, essence, gaz, etc...

- Nous avons des fonds: tout ce qui va nous permettre d'acquérir et de maintenir en l'état les trois catégories citées plus haut.

Enfin, au lieu de perdre notre temps à prêcher la politique auprès de gens déjà convaincus, et de ce fait d'enfoncer des portes ouvertes, il convient davantage, pour notre propre bien-être,de nous demander ce que nous pouvons faire pour parer aux vicissitudes de l'existence plutôt que nous demander "pourquoi" à chaque coup dur.






A Lyon, le 4 janvier 2017, en raison d'une période de grand froid, la préfecture du Rhône a réquisitionné un gymnase afin d'accueillir les familles sans-abris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire